Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lindt conteste les allégations aux Etats-Unis à l'encontre de la qualité de ses produits
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 15:27

Une employée de la Maison du chocolat Lindt à Kilchberg, en Suisse, le 10 septembre 2020. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Une employée de la Maison du chocolat Lindt à Kilchberg, en Suisse, le 10 septembre 2020. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli conteste les allégations de consommateurs américains dans le cadre d'une plainte collective concernant des métaux lourds dans le chocolat noir, après une décision de justice en sa défaveur qui fait des remous en Suisse.

Lindt est visé depuis février 2023 par une plainte aux Etats-Unis, lancée à la suite d'un article d'une association américaine de consommateurs mettant en cause la présence de métaux lourds dans les tablettes de chocolat noir de plusieurs fabricants, dont deux produites par Lindt.

"Lindt & Sprüngli n'est pas d'accord avec les allégations faites dans cette action en justice aux Etats-Unis", a-t-il indiqué lundi soir à l'AFP.

Des consommateurs en Alabama, Californie, Floride, Illinois, Nevada et New York ont saisi la justice après la publication d'un article de l'association Consumer Reports qui avait testé 28 produits commercialisés aux Etats-Unis pour évaluer les niveaux de cadmium et de plomb, deux métaux lourds souvent présents dans les tablettes de chocolat noir.

Une des tablettes de Lindt figurait parmi les huit présentant un taux élevé de cadmium et une autre parmi les dix présentant un taux élevé de plomb, sans pour autant obtenir les plus mauvaises notes. Deux tablettes du groupe suisse, fabriquées par sa marque américaine Ghirardelli étaient même classés parmi les plus sûres.

Si des tablettes d'autres fabricants, y compris de marques bio, présentaient des concentrations de métaux lourds plus élevées, les plaignants affirment qu'ils ont payé plus cher pour acheter des produits de Lindt afin de s'offrir du chocolat de qualité.

Ils reprochent au groupe suisse d'avoir enfreint les règles d’étiquetage en vigueur dans leurs Etats, expliquant qu'ils n'auraient pas acheté ces tablettes ou auraient payé moins cher s'ils avaient été informés de la présence ou du risque de présence de métaux lourds.

"Nos procédures de qualité et de sécurité chez Lindt & Sprüngli assurent que tous les produits sont conformes aux normes de sécurité applicables et déclarations requises", a réfuté le chocolatier suisse.

Lindt a tenté de couper court à cette plainte collective mais a été débouté en première instance début septembre par une Cour du district Est de New York.

Mais les arguments utilisés par ses avocats ont fait couler beaucoup d'encre en Suisse, un pays très attaché à l'image de qualité de ses produits.

Dimanche, le journal germanophone NZZ am Sonntag a révélé que ses avocats ont utilisé un argument qui semble torpiller l'image du chocolatier suisse en qualifiant les mots "excellence" et "fabriqué avec des ingrédients de qualité" apposés sur ses tablettes de "puffery" ou "publicité exagérée", insuffisante pour engager sa responsabilité.

Il s'agit toutefois d'un terme "technique", utilisés par les avocats dans "les procédures légales aux Etats-Unis", a déclaré une porte-parole du groupe à l'AFP, réaffirmant que les consommateurs peuvent avoir "pleinement confiance" dans les produits de Lindt.

Valeurs associées

11 980,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,50%

1 commentaire

  • 12 novembre 15:56

    Nestlé , Lindt , la "qualité suisse" mise à rude épreuve...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...